anarchie pour l'évangile !

Sur le bouddhisme engagé

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Je ne suis pas du tout spécialiste ni grand connaisseur du bouddhisme, mais j’avais été surpris, il y a presque 30 ans déjà, de voir même des « révolutionnaires radicaux » lui reconnaître des vertus directement civiques ou même civilisationnelles. Il faut dire que cela venait de Berkeley



Ce billet propose simplement quelques pistes  sur quelques aspects du bouddhisme engagé.

 

1)

 

2)

« En rendant le bouddhisme plus proche du monde contemporain, 

il ne s’agit en aucun cas d’oublier l’essentiel, comme par exemple les principes de l’éthique. 
Il faut simplement leur redonner un sens dans les sociétés où nous vivons. 
Dans les sociétés agraires où le bouddhisme s’est développé, 
les choses étaient plus simples… 
On pouvait dire : 
« je ne tue pas, 
je ne vole pas, 
je ne commets pas l’adultère, 
je ne mens pas. 
Je suis quelqu’un de bien ». 
Mais avec la complexification grandissante de nos sociétés,
ça ne marche plus comme ça ! (…) 
S’abstenir de tuer tout être vivant n’est plus aussi simple. 
Nous devons nous interroger. 
Pouvons-nous admettre que nos impôts servent à l’armement ? 
Devons nous élever des animaux pour les tuer ?


Concernant le deuxième précepte – ne pas voler – 
il faut aussi s’interroger : 
même si nous ne dérobons rien directement, 
pouvons-nous accepter de voir les pays riches exploiter les pays pauvres 
via le système bancaire international et l’ordre économique mondial ?


En fait la souffrance, qui, certes, pouvait être souvent effrayante au temps du Bouddha, 
était pourtant plus simple à comprendre. 
L’interdépendance entre les phénomènes est devenue une chose très complexe… 
Si nous n’adaptons pas la sagesse bouddhiste à la compréhension de la réalité sociale 
et à la recherche d’une réponse aux questions qu’elle pose, 
alors le bouddhisme risque de n’être qu’une sorte d’échappatoire aux problèmes de ce monde, à l’usage des classes moyennes. »

Sulak Sivaraksa 
Extrait d’une interview de Sulak Sivaraksa parue dans le magazine américain Turning Wheel (1994, traduction française J.-P. Ribes)


3)

http://www.larbredesrefuges.com/inter-religieux-f126/jesus-et-bouddha-sont-des-freres-t1476.htm

  » Ce livre est une invitation spirituelle à approfondir la tradition
chrétienne et bouddhiste. Découvrir qu’elles ne s’opposent pas mais se
complètent et s’éclairent tout en préservant leur originalité. Ce texte
de sagesse de Thich Nhat Hanh ravive l’enseignement originel de Jésus
et Bouddha et démontre la relation profonde, la convergence des
concepts comme l’esprit saint, ou la compassion.. 

Pas de discours théologique chez Thich Nhat Hanh mais une démonstration simple et vivante qui repère à travers les enseignements de Jésus et Bouddha, le chemin d’une véritable transformation spirituelle. Ce livre nous fait entrevoir un meilleur chemin pour un retour sur nous mêmes afin de
raviver notre propre spiritualité. »


Sur Thich Nhat Hanh :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thich_Nhat_Hanh

 

4)

Et enfin retour  à Berkeley avec :

Deux critiques du bouddhisme engagé

« Ce n’est pas seulement plus intéressant mais aussi plus efficace de faire ses propres expériences, si modestes soient-elles, que d’être un numéro dans un régiment de numéros. Toutes les hiérarchies doivent être remises en cause, mais c’est souvent la contestation de celles dans lesquelles vous êtes, vous-même, le plus impliqué qui crée l’effet le plus libérateur. »

 

5)

Note sur Bouddha 

sur le blog de Michel Potay (02/03/2009) :

 » Dans les propos de Bouddha on trouve ceci :  » l’absence de colère vainc la colère. L’absence de mal vainc le mal comme on vainc l’avarice par la générosité et le mensonge par la vérité. » Ce sont des propos comme ceux-là, signés Dieu, qui montrent que Bouddha, quoique non cité dans La Révélation d’Arès, fut selon moi un envoyé de Dieu. Le J’ai vainc le Je suis et le Je suis vainc le J’ai et ils deviennent J’ai-Je Suis et cette neutralisation garantit la Paix suprême. »

 

 


 



Written by Observatoire situationniste

2 mars 2009 à 14:07

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