anarchie pour l'évangile !

(Les jours d’hostile solitude)

with 9 comments

Il y a des jours de grande joie, comme une fièvre partagée, et des jours d’hostile solitude…

Là, c’est quand des « amitiés » soudain vous laissent choir, pendant que des « proches » trahissent votre confiance, que des sympathies soudain s’effacent sans explication, et que les détracteurs concentrent sur vous leur plaisir favori.

Où donnez de la tête, et où la reposer ?

Je constate en tout cas plus que jamais (j’ai un peu d’expérience) la « frivolité » – tranchante – du langage, qui se croit quitte de dire une chose un jour, et de faire le contraire le lendemain.

Et combien les plus belles déclarations sincères peuvent en somme rester néanmoins Lettres Mortes au journal de nos âmes.

Bon, excusez-moi ce petit billet d’humeur triste,

Et passagère.

Laurent

 

 

 

 


Written by Observatoire situationniste

3 mars 2009 à 09:08

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ah! Non, faut pas être triste, Laurent.

    Je ne sais pas ce qui te rend triste ni qui te rend triste, mais tu verras bien que tes efforts mèneront quelque part. Peut-être pas exactement là ou tu crois que tu vas aller, mais bon… L’important, c’est de marcher.

    Gros bisous

    Siva

    Françoise Campo

    3 mars 2009 at 10:08

  2. Merci Françoise de tes mots sensibles et bien réconfortants, dans un moment de peine qui a un peu « débordé »… tant sans doute j’espérais un signe vrai et désintéressé de quelqu’un…
    Merci !
    Mais tu as raison : « L’important, c’est de marcher. »

    laurent chaumette

    3 mars 2009 at 10:19

  3. Bonjour laurent,

    ce petit billet me va droit au coeur

    Je ne connais que trop bien cette langueur qui ronge et affaiblit le coeur.

    solitude,…. « l’amarre des acrobates, l’anagramme des mal lotis »

    Elle m’a appris une chose fondamentale : faire revenir le regard en soi, s’affranchir du regard de l’autre. Être son seul juge.

    la solitude est un passage obligé dans la quête de vérité, je crois.

    eric-souldigg

    3 mars 2009 at 12:03

  4. Toutes Créatures de Dieu est aimable,
    Notre coeur est-il assez grand pour les accepter,
    Ne pas s’accrocher à une branche de certitude,
    Certitude fragile pouvant être meurtrie par l’Autre,

    Toutes Créatures de Dieu a une pierre à déposer,
    Pour construire le Temple de l’Amour,
    Même si certaines pierres heurtent nos certitudes
    Sachons reconnaitre les pierres d’angles.

    Nul, détiens le Savoir,
    Nulle certitude résiste contre l’Homme,
    Chaque pierre a sa valeur
    Pour construire le Temple de Sa Vérité.

    Hommes, humbles, humiliés, atristés
    Regarde en Avant
    Marche avec les hommes
    Et ne craint rien dans l’Amour.

    MAZARIN

    3 mars 2009 at 14:21

  5. Merci éric.

    La solitude a bien des facettes, qui sont en effet
    autant d’enseignements qui nous sont tendus.

    Parfois joyeuse,
    parce que peuplée de bienveillances,
    rarement sublime,
    quand la présence et l’absence ne se séparent plus,
    franchement pénible voire épuisante,
    lorsqu’elle est harcelée par nos manques,
    et carrément écrasante,
    quand ce sont ceux des autres qu’il faudrait prendre en charge,
    mais qui nous sont trop lourds !…

    D’où ma tristesse
    passagère.

    bien fraternellement et merci encore des mots sincères qui font du bien.

    laurent chaumette

    3 mars 2009 at 15:18

  6. La solitude fait partie du cheminement…
    Elle permet le recentrage, la prise de distance, la juste vision.

    Alors courage Laurent !

    Solange Arcamone

    3 mars 2009 at 17:23

  7. Je connais des hommes qui sont seuls dans la foule et habités de fantomes bienveillants sur le rocher d’une ile. J’ai vu des clochards  » celestes  » peuplés d’etoiles filantes et dont les yeux mouillés pleuraient la société. Pourquoi ces rivieres, soudain, sur ces joues qui coulent ? Nous sommes egares dans des tours de beton remplies d’iles desertes. Mais ces ilots de solitude, de temps en temps, montrent une lumiere comme ce phare qui luit dans la tempete. Il ne faut pas la perdre.

    fedydurke

    3 mars 2009 at 20:20

  8. J’ai copié cet extrait d’intentions de priere sur un site dont je tairais le nom. Toutes ces pages m’ont profondement emu et puisqu’il est question de solitude, j’ai pensé a ne pas etre seul a etre seul.
    Voila :

    Pour mon mari

    Seigneur, faites que l’année 2009 ne soit pas trop difficile pour la compagnie de mon mari. Faites qu’il ait quand même du travail pour pouvoir subvenir au besoin de la compagnie. Merci de tout coeur. Son épouse inquiète
    04 mars 2009

    je vous remercie tous de prier pour moi qui fais un début de rechute de dépression.Bon Carême à vous Monique
    04 mars 2009

    Pour mon fils

    Seigneur, faites que mon fils soit accepté au collège dans le technique qu’il désire, cela va faire la 3e fois qu’il fait la demande et qu’il est refusé. Par contre la persévérance est une belle qualité. D’une mère qui veut le bonheur de son fils.
    04 mars 2009

    Confiance

    Pour Daniel(62ans) qui a un cancer à la prostate et Nathalie(50ans)qui en a un aux poumons. Que le Seigneur leur donne la force de supporter avec courage cette épreuve. Pour nos enfants, Gersende et Benjamin,qu’ils sachent répondre favorablement à l’appel du Seigneur. En action de grâce pour tout ce Tu fais dans ma vie Seigneur je Te dis un grand merci
    04 mars 2009

    Situation au Nord Congo

    Seigneur,je te prie pour que cessent les conflits dans le Nord du Congo et pour la protection des civils contre les milices armées.
    04 mars 2009

    Gai-rire

    Seigneur tu sais qui je suis et devant toi je ne veux et ne peux me cacher. Mes peurs m’empechent de vivre et d’aimer. Permets moi de vivre comme un homme qui suit tes commandements ! Permets moi de guerir. Gai-rire ! Je veux m’amender et aimer ton coeur que tu as donné pour nous. Merci mon Dieu !
    04 mars 2009

    souffrances psychologique

    j’ai mal de vivre Seigneur, je me sent inutile dans ce monde, problème relationnel avec les gens, manque de projet et de confiance en moi Seigneur. Je m’en remet à toi Jésus, paul
    04 mars 2009

     » Au placard » qui nous délivrera ?

    Pour que notre droiture et notre innocence soient reconnues, que nous soyons consolés de tout le mal qu’on nous a fait et pour que nos ennemis disparaissent définitivement de notre vie.Merci de vos prières.Merci d’avoir de l’espérance pour nous.
    04 mars 2009

    avoire la pai a ma famille

    prier,pour que NDAHAYO Jean Baptiste,ANCILLE,OCTAVE et CLAIRE Soient ensemble avec JESUS
    04 mars 2009

    force dans la priere

    prier pour que j,ai de la force pendant la priere,prier pour vaincre mes distractions
    04 mars 2009

    Jésus

    je te confie ma vie et ma famille mes difficultés financières aide moi à m’en sortir notre fille a fait une démarches pour ses allocations logemnt faites qu’ elle a une bonne réponse car tu connais ma situation je l’aide à payer son loyer bénis sois tu pour tous mes soucis met ta lumière dans notre budget merci
    04 mars 2009

    Urgence stage

    Seigneur je remet entre tes mains le stage d’un de mes amis pour qui il n’a pas encore trouver. il s’agit d’un stage en banque. Mais qu’avant tout, que ta volonté soit faite seigneur. Merci pour tout ce que tu va faire.
    04 mars 2009

    intersection

    oh seigneur je te rends grace ,aide moi a guerir de la depression qui me fait souffrir;viens me visiter et poser ta main sur mon genous pour qu’il aille mieux ,esprit saint aide moi a avoir une foi forte pour jesus avec lui et pour lui et son amour ,gloire au tres haut amen!
    04 mars 2009

    POUR NOUS

    Seigneur protegez svp pierre b.,lionel et sarah m.,et chantal n.des personnes qui veulent notre echec,benissez nous,sauvez nous,aidez nous merci.
    04 mars 2009

    Te rencontrer Jésus

    Merci de prier intensèment pour moi afin que je fasse la rencontre personnelle avec Dieu dans la prière de tous les jours. Je fais oraison mais je n’arrive pas à faire silence en moi pour L’accueillir, L’aimer Lui obéir et L’écouter. Je crois que je suis vide d’Amour, que mon coeur est sec. Jésus s’il te plait viens à mon secours!!!. Que Dieu vous bénisse.
    04 mars 2009

    Pèlerinage…en toi!!

    Seigneur, en Marie, ma mère bien-aimée, je te confie le pèlerinage que je vais effectuer, protège-moi , en tout, sois avec moi, de même que tous ceux qui sont dans mon coeur et sont partis pour un pèlerinage plus lointain… amen.. que le Seigneur fasse briller sur nous sa face et nous protège… merci….
    04 mars 2009

    Seigneur Jésus

    Seigneur Jésus tout d’abors merci de tout ce que tu fais pour nous quatre je te demande de me donner la santé de nous protéger et que tout nos problémes s’arange je vous aime Seigneur Jésus AMEN !!!!!!
    04 mars 2009

    au secours

    Mon Dieu, Seigneur Jésus, Marie, Joseph et tous les saints, je vous en supplie de venir à la rencontre de nos enfants, je vous en prie d’entrer dans leur vie, dans leur coeur, afin d’y mettre la lumière, le courage et l’amour. Nos enfants ont tant de mal à se sortir de leurs blessures d’enfance, je vous en supplie, c’est trop d’injustice. MERCI
    04 mars 2009

    intention familiale

    Que la dispute entre mon mari et mon père cesse immédiatement. Seigneur Jésus protège mon époux, son travail et notre famille. seigneur protège notre fils Michael.
    04 mars 2009

    pour mes études

    voilà je confie très fort à marie et à jésus qu ‘il m ‘obtienne la grace de réussir mon concours cette année après tant d’années d’échec, qu ‘il m ‘accorde une meilleure mémoire et les facultés nécessaires pour mes études si cela est leur volonté.seigneur je te confie vraiment mon travail éclaire moi aide moi. merci au seigneur et à toutes vos prières.
    03 mars 2009

    fedydurke

    5 mars 2009 at 00:35

  9. Mon Dieu, qui va prendre soin de toi et qui va te consoler quand tu pleures !

    fedydurke

    5 mars 2009 at 00:41


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :