anarchie pour l'évangile !

La « secte attitude »

with one comment

Grâce à l’infamie attachée au mot « secte », « on » peut cataloguer n’importe qui sans aucune réflexion ni réelle perception, juste de derrière des grilles mentales rétrécies par l’usure, et confondre ainsi grossièrement un individu ou un mouvement en pleine émancipation sauvage, avec une entreprise quelconque de conditionnement !…

 

Commode, mais sans avenir, quand « on » observe bien les frémissements à la surface du Monde…

 

 

Place au Vent !

La SECTEattitude (republication)


N’avez-vous pas remarqué que l’essentiel des dangers – bien réels – des sectes, sont exactement les mêmes que ceux de cette société où nous vivons, qui adore l’Argent, conditionne les esprits des le plus bas âge, se fait respecter par la crainte, arrache les gens à leurs vocations naturelles, exerce sans cesse contrôles et pressions ?

Les sectes sont des reproductions miniatures – où alors elles ont réussi, et ont pignon sur rue, on ne parle plus alors de sectes, mais de courants religieux et spirituels – des reproductions du monde tel que nous le connaissons.

Et les voix qui s’élèvent contre ce gigantesque nivellement-rétrécissement des individus et des peuples sont en général étouffées, ridiculisées, isolées…. sectarisées.

La secte attitude n’est hélas pas l’apanage des seules sectes, mais une attitude très répandue, qui s’infiltre dans les consciences, se propage dans les rumeurs, les on-dit, les jugements portés à tort et à travers au quotidien, dans les rues, les cafés, sans oublier internet…

Voilà qui est bien fait pour tenter de décourager l’éveil des consciences, la libre évaluation, le dialogue fraternel. Et ça fonctionne, et qui ne s’en rend pas un jour ou l’autre complice ?

Alors ?

Et bien ceci : si l’on vous parle de secte et que vous êtes intrigués, pourquoi ne pas :

1)      allez vérifier par vous-mêmes, non par un zapping intensif, ou en prenant le premier avis qui se présente, mais avec votre cœur et votre intelligence, sans jamais céder sur votre indépendance d’esprit.

2)      observez directement ce qui émane des sectaires en question : leurs paroles, leurs actes, et non ce qui s’en dit : « c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ».

3)      enfin, parce que tout message libérateur a jusqu’ici produit l’inverse dans l’histoire, puisez à la source-même les éléments utiles à votre libre jugement.

Nul doute que cette attitude-là fera beaucoup plus pour combattre le sectarisme et éclaircir notre spiritualité individuelle et collective, croyante ou athée, que toutes les « commissions » et commisérations.

 

 

ATTENTION !
HORS LA NORME peut signifier DEMAIN
HORS LA LOI

« Si un Etat laisse s’installer subrepticement une police des consciences, c’est non seulement qu’il le veut bien mais c’est surtout qu’il le veut. Les démocraties peuvent devenir demain des états policiers sans faire couler une goutte de sang. » Bernard Lempert, Le retour de l’intolérance, Sectarisme et chasse aux sorcières


A consulter : Centre d’Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités

Le CICNS recommande la création d’un observatoire indépendant, des minorités spirituelles pour restaurer un débat sain en France.


 


 

 

 

Written by Observatoire situationniste

10 mars 2009 à 09:54

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] 1) La « secte attitude » :  : //anarchieevangelique.wordpress.com/2009/03/10/la-secte-attitude/ […]


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :