[Repère] Musulmans pour l’Intelligence du Cœur
Le texte ci-dessous est simplement l’introduction
d’un avant-projet collectif de Manifeste, découvert sur le site : http://www.entredeuxmondes.net/
Attention ! en cliquant vous téléchargez le document intégral :
« Musulmans pour l’Intelligence du Cœur »
Manifeste en faveur du respect de l’Esprit de la shari’a et des droits humains.
Présentons-nous
Nombreux sont ceux qui s’expriment « au nom de l’islam » ; les islamistes cherchent à faire croire que leurs points de vues particuliers sur cette religion sont fondés directement sur ses principes universels, et se servent du « nous » comme s’ils parlaient pour l’ensemble des musulmans.
Tel n’est pas notre cas, et si les positions que nous soutenons ne prétendent ni à l’originalité ni à la nouveauté mais ont l’ambition d’expliciter un avis partagé par la majorité trop souvent silencieuse de la communauté, nous devons préciser quel « nous » expriment ces positions, présenter le courant auquel nous revendiquons appartenir et lui donner un nom…
Dans l’anthropologie musulmane traditionnelle, « qalb », le cœur, est le centre de l’être humain qui relie « nafs », l’âme charnelle désirante ou ego, à « Ruh », l’Esprit ou Souffle, la parcelle de divin en chacun.
Tout musulman qui salue quelqu’un, lui souhaite la Paix et engage un échange avec lui, pose sa main droite sur son cœur. Le cœur est l’organe de la relation, du lien affectif comme intellectuel, de la religion comme de l’intelligence au sens étymologique latin de ces deux mots français (religare : relier ; inter legere : lier ensemble), donc de la construction de manières de vivre ensemble.
Legere constitue également l’étymologie du verbe « lire » : la lecture relie du point les traits des lettres des mots des phrases d’où prolifère la multiplicité des sens – à l’image de la manifestation de l’Un dans le multiple –, et le premier mot de la Révélation coranique est « Iqra »,
« Lis ! ».
C’est pourquoi nous nous présentons comme « musulmans pour l’intelligence du cœur ».
Le mot shari’a, souvent traduit improprement par « Loi islamique » ou plus improprement encore par « Loi divine », signifie étymologiquement en arabe « chemin vers un point d’eau » : c’est une voie qui mène où s’abreuver, une orientation pour la progression vers l’excellence.
Nous pourrions donc tout aussi bien nous présenter comme « musulmans de la voie du cœur ».
A partir du VIIIème siècle, les mu‘tazilites ont soutenu une doctrine philosophique et religieuse faisant appel à la raison (‘aql) selon laquelle : – les humains sont libres ; – le Coran a été créé par Dieu à l’époque de la prophétie et requiert pour être compris d’être mis en histoire. Pour nous situer parmi les courants de la Tradition, nous pourrions également nous présenter comme « néo-mu‘tazilites ».
…
note d’Aé.
Votre commentaire