anarchie pour l'évangile !

[Repère] Musulmans pour l’Intelligence du Cœur

leave a comment »

Le texte ci-dessous est simplement l’introduction

 d’un avant-projet collectif de Manifeste, découvert sur le site : http://www.entredeuxmondes.net/

 

Attention !   en cliquant vous téléchargez le document intégral :

« Musulmans pour l’Intelligence du Cœur » 

 

Manifeste en faveur du respect de l’Esprit de la shari’a et des droits humains.

 

Présentons-nous

Nombreux sont ceux qui s’expriment « au nom de l’islam » ; les islamistes cherchent à faire croire que leurs points de vues particuliers sur cette religion sont fondés directement sur ses principes universels, et se servent du « nous » comme s’ils parlaient pour l’ensemble des musulmans.

Tel n’est pas notre cas, et si les positions que nous soutenons ne prétendent ni à l’originalité ni à la nouveauté mais ont l’ambition d’expliciter un avis partagé par la majorité trop souvent silencieuse de la communauté, nous devons préciser quel « nous » expriment ces positions, présenter le courant auquel nous revendiquons appartenir et lui donner un nom…

Dans l’anthropologie musulmane traditionnelle, « qalb », le cœur, est le centre de l’être humain qui relie « nafs », l’âme charnelle désirante ou ego, à « Ruh », l’Esprit ou Souffle, la parcelle de divin en chacun.

Tout musulman qui salue quelqu’un, lui souhaite la Paix et engage un échange avec lui, pose sa main droite sur son cœur. Le cœur est l’organe de la relation, du lien affectif comme intellectuel, de la religion comme de l’intelligence au sens étymologique latin de ces deux mots français (religare : relier ; inter legere : lier ensemble), donc de la construction de manières de vivre ensemble.

Legere constitue également l’étymologie du verbe « lire » : la lecture relie du point les traits des lettres des mots des phrases d’où prolifère la multiplicité des sens – à l’image de la manifestation de l’Un dans le multiple –, et le premier mot de la Révélation coranique est « Iqra »,

« Lis ! ».

C’est pourquoi nous nous présentons comme « musulmans pour l’intelligence du cœur ».

Le mot shari’a, souvent traduit improprement par « Loi islamique » ou plus improprement encore par « Loi divine », signifie étymologiquement en arabe « chemin vers un point d’eau » : c’est une voie qui mène où s’abreuver, une orientation pour la progression vers l’excellence.

Nous pourrions donc tout aussi bien nous présenter comme « musulmans de la voie du cœur ».

 

A partir du VIIIème  siècle, les mu‘tazilites ont soutenu une doctrine philosophique et religieuse faisant appel à la raison (‘aql) selon laquelle : – les humains sont libres ; – le Coran a été créé par Dieu à l’époque de la prophétie et requiert pour être compris d’être mis en histoire. Pour nous situer parmi les courants de la Tradition, nous pourrions également nous présenter comme « néo-mu‘tazilites ».

 

 

 

note d’Aé.

 

Les principes de base des Mutazilites, consistent à dire que le Coran, de même  que les injonctions du prophète, ont été formulés dans des circonstances historiques précises (entre 610 et 632). Il s’agit donc de repenser les interprétations de cette parole divine en fonction des circonstances de la révélation, de la raison qui présidait à leur promulgation. À titre d’exemple, des versets du Coran enjoignent les croyants à mener la guerre contre les infidèles. Les tenants de l’approche historique soulignent la nécessité de resituer ce verset dans le contexte de la rivalité qui opposait Mahomet à des tribus avec lesquelles il était en guerre, et de ne pas l’étendre indûment à d’autres contextes historiques. 

 

 

Written by O.S

10 mars 2009 à 22:15

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :