anarchie pour l'évangile !

[Repères] Les dérives de la lutte anti-sectes

with one comment

Interviews vidéos sur les dérives de la lutte anti-sectes en France. Scientifiques et chercheurs s’interrogent sur un phénomène latent de discrimination et d’absence de débat de fond sur ce qu’est précisément une secte.

Vidéos en ligne sur ‘youtube’, sources CICNS*

  • L’interview de Maurice Duval
    Maurice Duval est ethnologue. Il est aussi, selon ses dires, un « mécréant ». 
    Ce qui a conduit ce chercheur à étudier la communauté du Mandarom ne provient donc pas d’une affinité avec la spiritualité ou les religions mais d’un « enthousiasme intellectuel » et du sentiment d’être le témoin d’une situation « scientifiquement inacceptable » dans laquelle les médias jugent et condamnent des groupes dont ils ne connaissent rien et ne veulent rien connaître. 
    Nous avons rencontré Maurice Duval qui a accepté de nous faire part de ses sentiments sur la situation en France à l’égard des croyances et des minorités spirituelles ainsi que de sa crainte, au vu des pressions et censures subies tout au long de son étude, de voir se développer un « intégrisme laïque, tout aussi dangereux que les intégrismes religieux » et, finalement, un état de plus en plus répressif et totalitaire.
     
  • L’interview de Sylvie Simon
    Sylvie Simon est écrivain et journaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur la vaccination et les médecines alternatives. Elle consacre son temps à la diffusion de vérités dérangeantes au sujet des liens entre les intérêts financiers, la santé publique et la politique. Dans cette interview, elle exprime sa révolte devant une politique d’état liberticide.
  • L’interview de Massimo Introvigne
    Massimo Introvigne, Docteur en philosophie, fondateur et directeur du CESNUR (Centre d’Etudes Sur les Nouvelles Religions), a écrit plus de quarante livres et plus d’une centaine d’articles parus dans des ouvrages collectifs ou des revues scientifiques de douze pays différents sur le thème des nouveaux mouvements religieux et de la religiosité contemporaine en général. 
    Membre du groupe « Religions » de l’association italienne de sociologie, il a dirigé la monumentale Encyclopédie des religions en Italie. 
    Avec Dick Antony, psychologue, directeur aux USA de programmes de recherche centrés sur la distinction entre effets nocifs et effets bénéfiques des nouvelles religions, il a publié un livre de synthèse des recherches effectuées sur les notions de « lavage de cerveau » ou de « manipulation mentale » qui sous-tendent la lutte anti-sectes. Le livre en Français : « Lavage de cerveau : mythe ou réalité » est publié chez l’Harmattan. 
  • L’interview d’Anne Morelli
    Anne Morelli est historienne. Son parcours universitaire l’a conduite à travailler sur des questions de sociologie des religions. Elle est directrice adjointe du centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité à l’université libre de Bruxelles. Dans cette interview, elle décrit avec éloquence et sans passion – elle est athée – la condition des minorités spirituelles en France et en Europe. 
  • L’interview de Raphaël Liogier
    Professeur des universités à l’IEP d’Aix en Provence, Raphaël Liogier enseigne la sociologie et l’anthropologie. Il dirige l’Observatoire du Religieux et le Master Religion et Société. Il est, notamment, l’auteur de : « Le Bouddhisme mondialisé » aux éditions Ellipses et : « Une laïcité légitime : La France et ses religions d’Etat » aux éditions Entrelacs. Dans ce dernier ouvrage, il décrypte les mécanismes de la laïcité en France. Il nous livre dans cette interview limpide son regard, sans concession pour les idées reçues, sur cette spécificité française.
  • L’interview de Jean Baubérot
    Baubérot est historien et sociologue et dirige la chaire sur la laïcité à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Son expérience du sujet (il a notamment participé à la commission Stasi) lui donne une vue d’ensemble des rapports entre l’Etat et les pratiques spirituelles et religieuses. Il nous décrit ici la situation des nouvelles spiritualités dans le contexte passionné de la laïcité à la française et de la loi de 1905. 


*Centre d’Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités

 

….

 


Written by Observatoire situationniste

10 mars 2009 à 21:35

Publié dans Non classé

Tagged with , , , , , ,

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] 2) Interviews vidéos sur les dérives de la lutte anti-sectes en France. Scientifiques et chercheurs s’interrogent sur un phénomène latent de discrimination et d’absence de débat de fond sur ce qu’est précisément une secte. : //anarchieevangelique.wordpress.com/2009/03/10/reperes-les-derives-… […]


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :