anarchie pour l'évangile !

Une pétition mondiale adressée au pape

with 6 comments

 

La déclaration du Pape Benoît XVI, selon laquelle l’usage des préservatifs risquait d’aggraver l’épidémie du sida, met des millions de vies en danger. Signez la pétition adressée au Pape, lui demandant d’éviter de condamner les efforts de prévention du sida !

 

Signez la pétition! (cliquez ici même)


Je reproduis, pour plus ample information, le message de Ricken Patel, d’Avaaz.org,  reçu ce jour au courrier :
La semaine dernière, lors de sa première visite en Afrique, le Pape Benoît XVI a déclaré : le sida « ne peut être vaincu par la distribution de préservatifs. Cela ne fait que l’aggraver ».    

La déclaration du Pape contredit les recherches sur la prévention du sida, et induit un recul dans le travail acharné qui est livré depuis plusieurs décennies déjà en matière d’éducation et de prévention. Dans la mesure où l’Eglise exerce une influence morale puissante sur plus d’1,1 milliard de catholiques partout dans le monde, ainsi que sur 22 millions d’Africains porteurs du VIH, ces paroles pourraient aggraver de façon dramatique la pandémie du sida et mettre en danger des millions de vies. Une prise de conscience de ce danger a déjà commencé de s’opérer à l’échelle mondiale. Si le Vatican acceptait de revenir sur sa déclaration, le travail effectué jusqu’à maintenant aurait un impact encore plus important. Signez sans attendre notre pétition afin que le Pape tienne désormais compte des stratégies efficaces de prévention du sida dans ses déclarations : 

http://www.avaaz.org/fr/pope_benedict_petition 

Ceci n’est en aucun cas un débat religieux, il s’agit en revanche d’un grave problème de santé publique. Les convictions personnelles des catholiques et de chacun devraient être respectées et le message du Pape, prônant la fidélité et le respect, pourrait être utile dans l’effort de prévention du sida, si l’usage du préservatif n’était pas condamné. L’Église catholique est impliquée dans de nombreuses initiatives de travail et de service social, incluant les soins prodigués aux personnes atteintes du sida. Cependant, l’affirmation du Pape selon laquelle la distribution de préservatifs ne représenterait pas un moyen efficace dans la prévention du sida ne s’appuie pas sur la recherche scientifique. Il s’agit là d’une contre-vérité qui aurait des conséquences mortelles, si elle provoquait une diminution de l’usage du préservatif. 

Le fait demeure, l’usage du préservatif prévient la transmission du VIH. Il n’existe pas de solution simple pour enrayer la propagation du virus, mais l’action combinée de l’éducation d’une part, et de l’usage du préservatif d’autre part, restent les meilleurs moyens de prévention et n’induisent pas de comportements sexuels à risque. C’est pourquoi des prêtres et des religieuses travaillant en Afrique ont eux-mêmes émis des réserves sur les déclarations du Pape. 

Nous ne saurions demander à l’Église catholique de changer ses positions globales, mais nous demandons néanmoins au Pape de ne plus condamner de cette façon des stratégies de prévention qui font leurs preuves. Il est important que les gens de toutes croyances, spécialement les catholiques, demandent au Pape de tenir compte de son influence cruciale sur cette question. Signez la pétition ci-dessous et parlez-en autour de vous, cela pourrait vraiment sauver des vies : 

http://www.avaaz.org/fr/pope_benedict_petition 

25 millions de personnes sont déjà mortes du sida sur la planète et 12 millions d’enfants sont aujourd’hui orphelins. Si un nombre suffisant de personnes se joignent à notre campagne, nous pourrons gagner une bataille importante dans la lutte pour un monde sans sida. 

Avec espoir, 

Ricken, Alice, Ben, Graziela, Iain, Brett, Paula, Pascal, Luis, Paul, Veronique, Milena et toute l’équipe d’Avaaz 

P.S. Un sondage a été effectué auprès d’un échantillon de 20 000 personnes choisies au hasard parmi les membres d’Avaaz. 

Plus de 90 % d’entre elles ont déclaré être en accord avec cette campagne, et 75 % des membres catholiques ont appuyé l’initiative. 

Références : 

Position officielle de l’ONU et de l’Organisation mondiale de la Santé sur l’usage du préservatif et la prévention du sida : 
http://www.unaids.org/fr/PolicyAndPractice/UNAIDSPoliciesAndBriefs/default.asp 

Sida : Benoît XVI renforce la position de l’Eglise contre le préservatif (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/03/18/sida-benoit-xvi-renforce-la-position-de-l-eglise-contre-le-preservatif_1169489_3212.html 

Le Pape mis à l’index après ses déclarations sur le préservatif (Libération) 
http://www.liberation.fr/monde/0101556260-le-pape-mis-a-l-index-apres-ses-declarations-sur-le-preservatif 

Les propos du pape sur le préservatif déclenchent l’indignation (AFP)
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iu3IROQyf1aEoYfwPEL4hHQ_L77Q 

Benoît XVI complique le travail des associations camerounaises de lutte contre le sida (le Monde)
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/03/20/benoit-xvi-complique-le-travail-des-associations-camerounaises-de-lutte-contre-le-sida_1170473_3212.html 

——————————–


A PROPOS D’AVAAZ

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent les décisions mondiales. (Avaaz signifie « voix » dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d’aucun gouvernement ou entreprise.


Written by Observatoire situationniste

25 mars 2009 à 15:17

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Lu ce jour dans la presse :
    « La nouvelle peut surprendre après la polémique ouverte par Benoît XVI lors de son voyage en Afrique, mais l’Église catholique admet implicitement le préservatif pour lutter contre le sida. L’Osservatore Romano, le journal du Vatican, a rendu publique mercredi une étude, menée en Ouganda, mettant en évidence l’efficacité du préservatif dans la lutte contre la maladie. »

    A mon avis, pour en rajouter une couche (on n’est jamais trop sûr), il est bon de quand même augmenter de son nom la pétition.

    laurent chaumette

    25 mars 2009 at 21:01

  2. Je ne comprends effectivement les propos du pape
    surtout dans les pays africains

    Gisèle DE VREE

    26 mars 2009 at 18:45

  3. Bonjour Gisèle.
    Ce que je sais, c’est que Joseph Ratzinger a été professeur de « théologie fondamentale et dogmatique », considéré par ses pairs comme un des plus importants théologiens de l’histoire catholique moderne, sinon le plus important.
    Son attitude me semble celle d’un homme figé sur ses certitudes « infaillibles ».
    Or :
    « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits  » Evangile de Matthieu.

    laurent chaumette

    26 mars 2009 at 20:56

  4. J’ajouterai que vous pouvez signez la petition suivante » pour un sauvetage du monde » : Plus nous serons nombreux, plus nous serons ecoutés.

    Vous serez sans doute d’accord avec moi: la crise économique que nous traversons est des plus sérieuses. Je viens de signer une pétition urgente demandant aux dirigeants se réunissant au Sommet du G20 à Londres de s’entendre sur un plan de sauvetage mondial qui se préoccupera d’abord des gens. J’ai pensé que vous pourriez être intéressé d’y participer. La pétition sera remise par des milliers de personnes qui marcheront dans les rues du centre de Londres avant le sommet, portant ainsi notre message et nos signatures aux dirigeants et aux médias. Même si nous sommes loin de Londres, nous, citoyens du monde, pouvons faire entendre notre voix et faire part de nos inquiétudes. Suivez le lien ci-dessous dès maintenant pour signer la pétition :

    http://www.avaaz.org/fr/global_economic_rescue/98.php?CLICK_TF_TRACK

    Plus d’information plus bas.

    ——————

    Chers amis,

    D’ici quelques jours, les dirigeants mondiaux se réuniront lors du Sommet du G20 à Londres pour tenter de trouver des moyens de surmonter la crise. Il est absolument crucial que ces derniers s’entendent une relance verte et sur un plan de sauvetage ambitieux qui stimulera, encadrera et réformera en profondeur l’économie mondiale.

    Sans d’intenses pressions internationales dans les jours à venir, nos dirigeants pourraient rater cette occasion historique. Nous avons donc décidé de lancer de toute urgence une pétition à l’occasion du Sommet de Londres. Celle-ci sera remise directement aux représentants officiels du sommet et aux dirigeants lors d’une marche de milliers de personnes ce week-end. Pour ajouter votre signature, cliquez sur ce lien :

    http://www.avaaz.org/fr/global_economic_rescue/98.php?CLICK_TF_TRACK

    Une dépression mondiale menace tout ce qui nous est cher : en faisant augmenter le niveau de pauvreté, elle pourrait favoriser les conflits, menacer l’environnement et nos emplois ainsi que l’avenir de nos enfants. Cependant, un plan de sauvetage puissant et concerté de la part de nos gouvernements pourrait empêcher cette dépression. Les États doivent s’entendre pour stimuler leurs économies respectives, aider les économies vulnérables à éviter l’effondrement, réguler les marchés financiers internationaux et démocratiser les institutions comme le Fonds monétaire international.

    Les dirigeants sont encore bien loin d’arriver à un consensus sur ce genre d’action ambitieuse; c’est pourquoi, par nos voix et nos manifestations, nous devons les presser d’agir. Les médias du monde entier seront à Londres afin de couvrir le sommet. Grâce aux milliers de membres d’Avaaz vêtus de casques de protection verts et portant des bannières en notre nom, la marche bénéficiera d’une vaste couverture médiatique qui attirera l’attention des dirigeants mondiaux.

    Tous les signataires auront également la chance de voter sur les principes et réformes nécessaires à la reconstruction de l’économie mondiale. Toute nos demandes seront remises lors du sommet du G20 alors… merci de signer la pétition dès maintenant :

    http://www.avaaz.org/fr/global_economic_rescue/98.php?CLICK_TF_TRACK

    En 1933, les dirigeants mondiaux s’étaient réunis à Londres et n’avaient pas réussi à éviter une dépression mondiale qui avait alors duré toute une décennie. Aujourd’hui, en 2009, les citoyens du monde doivent exiger de leurs dirigeants qu’ils trouvent une solution.

    Avec espoir et détermination, Paul, Graziela, Ricken, Paula, Ben, Brett, Luis, Alice, Milena, Iain et toute l’équipe d’Avaaz

    fedydurke

    27 mars 2009 at 01:50

  5. Autant pisser dans violon. Le pape n’est pas un crétin, il sait pertinemment que ces propos auront un effet dévastateur. Plutôt que de se fabriquer une bonne conscience en pétitionnant, pétition dont Ratzinger se contrefout, se serait peut être mieux de se demander à quoi et avec qui il joue exactement. ..Mais franchement, lui demander avec toute cette déférence policée d’éviter, si possible, de pousser un peuple à s’auto-exterminer est d’un ridicule..

    Ps: Aucun rapport (quoique..), mais, les témoignages des enfants de Gandhi sur la face intime de leur Papa viennent quelque peu ternir une personnage qui, semble-t-il, avait quelques difficultés à appliquer à sa propre vie les préceptes qu’il prônait tel des universaux. Je n’ai pas les références en tête mais ça ne doit être difficile à trouver, et c’est très intéressant.

    Xuul

    31 mars 2009 at 10:28

  6. Merci de ces remarques critiques.

    En ce qui me concerne, je ne me fais guère d’illusions sur cette pétition, mais – à côté d’autres interventions qui peuvent être menées par chacun et qui ne servent pas non plus beaucoup -, je préfère ça que RIEN, tant pis pour le ridicule. Gouttes après gouttes, le verre se remplit.

    Voir aussi le commentaire « Il faut bien comprendre que tout ce que le pape dit aujourd’hui est calculé, ce sont des prises de position idéologiques. Pas des gaffes. », sur le fil : https://anarchieevangelique.wordpress.com/2009/03/03/temoignage-chretien-va-t-il-mourir/#comment-488

    Pour ce qui est de Gandhi, il n’était peut-être pas à la hauteur avec ses enfants – ce qui resterait à confirmer sérieusement -, mais cela n’enlève rien à son ACTION réelle et effective, publique et civique, qui n’a pas consisté qu’à « prôner », mais bel et bien à engager sans retour sa vie entière, à la Socrate, à la Jésus.

    laurent chaumette

    31 mars 2009 at 11:09


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :