anarchie pour l'évangile !

« Jésus ne brandit aucune obligation. »

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Nous reproduisons ici un abrégé d’un témoignage peu discutable et terriblement révélateur…

 

 

Le « père » Bouchaud a vécu des dizaines d’années auprès des déshérités de la planète…


« Aujourd’hui, j’ai 86 ans. Que ce que je crois devoir dire n’apparaisse surtout pas comme un ensemble d’idées ou de théories, mais comme un devoir de conscience : la description de la réalité, telle qu’elle s’est, peu à peu, imposée à moi.  

Cette réalité, c’est que les directives actuelles de notre Eglise, sur le terrain de la procréation, chargent les plus pauvres de notre monde de chaînes qui aggravent leur misère et contribuent à augmenter le nombre des humains vivant de manière inhumaine. Nulle part, dans ces immenses zones pauvres que j’ai d’abord visitées et auxquelles ensuite, j’ai appartenu, je n’ai vu les méthodes préconisées par les responsables de notre Eglise, faire preuve de quelque efficacité. Elles sont trop compliquées. Elles supposent une possibilité d’organiser la vie totalement inaccessible à la culture des pauvres. Elles sont pensées et expérimentées dans un monde qui n’est pas celui des pauvres. En imposant, comme seules solutions permises, des solutions qui leur sont inaccessibles et en interdisant les autres, l’Eglise contribue à enfermer les pauvres dans le cycle de la surnatalité.

Bien souvent, dans divers pays, j’ai senti la révolte gronder en moi, quand des parents de 8 ou 10 enfants, vivant dans l’affreuse misère de leur taudis, parfois avec un seul repas par jour (et quel repas !), me disaient en parlant du nombre de leurs enfants :  » Nous sommes catholiques. C’est l’Eglise qui le veut… » Quand ces enfants seront adultes, comment n’auront-ils pas le désir de rejeter cette Eglise coupable, à leurs yeux, de la misère de leur enfance ?

Comment peut-on présenter l’interdiction du préservatif au nom de la dignité de la vie ?… alors que des millions de fœtus s’en vont, chaque jour, aux poubelles dans tous les coins du monde…ou sont enterrés comme des petits animaux, dans un quelconque recoin de terrain, par des parents qui aiment leurs enfants mais qui sont écrasés par l’impossibilité d’éduquer et même de nourrir leurs trop nombreux autres enfants déjà nés. Les vies de ces enfants, victimes de l’impossibilité dans laquelle se trouvent leurs parents de les faire vivre, sont-elles donc moins sacrées que celles des enfants possibles des gens « cultivés », capables de déchiffrer les messages des méthodes Billings, pour choisir, librement, de les faire naître ? Quand on vit au milieu des pauvres, comment leur expliquer ce qui apparaît comme les choix de notre Eglise à ce sujet ?… Moi, je n’ai pas pu … Je ne peux pas … J’aurais l’impression de trahir un message essentiel de Jésus.

J’ai découvert aussi une autre réalité dramatique : les malades du sida. Ils sont des millions dans le monde. La plupart d’entre eux sont jeunes, mariés, avec des enfants en bas âge. De toute évidence, la grande force pour ne pas être détruit par cette affreuse maladie, c’est un redoublement d’amour et de foi. Mais les risques de contagion leur interdisent les rapports conjugaux normaux. Or certains responsables dans l’Eglise affirment qu’en conséquence ils doivent vivre  » comme frère et sœur  » avec leur conjoint. Pourtant, dans ces moments de grande souffrance morale, le couple a particulièrement besoin de partage sexuel pour fortifier son amour. Le malade a besoin de ne pas se sentir rejeté comme un pestiféré… privé jusqu’à la mort de cette manifestation primordiale d’amour par celui ou celle qui l’aime… et qui aura, de surcroit, à prendre la responsabilité de se refuser à lui ou à elle. Je ne peux pas dire, au nom de Jésus, à ceux qui vivent ce drame, que l’interdiction du préservatif doit passer avant un amour à sauver pour un  » condamné à mort « . Non ! je ne le peux pas parce que je suis sûr qu’aujourd’hui, Jésus ne dirait pas cela.

Notre Morale, spécialement en ce domaine de la Morale Sexuelle, ne s’est-elle pas égarée en se basant sur certaines conceptions philosophiques discutables, beaucoup plus que sur l’agir et l’enseignement de Jésus ? Je crois, pour ma part, cette question capitale. La préoccupation essentielle de Jésus face aux personnes en situation difficile sur le plan sexuel, n’est pas de les obliger à prendre tel ou tel chemin. Non ! c’est de les aider à retrouver leur responsabilité personnelle, dans la situation où ils sont. Face à la Samaritaine aux cinq maris successifs, face à la femme adultère, condamnée à mort par les autorités religieuses, face à Marie-Madeleine écrasée par son passé, Jésus ne condamne pas. Il ne brandit aucune obligation. Il leur prouve son amour : il les invite à se relever… Il ne leur donne même pas de conseils … Il leur donne de chercher et de choisir, par elles-mêmes, les chemins pour changer leurs vies… Il les fait renaître à la liberté… Il leur fait retrouver leur dignité d’êtres responsables …Il les remet dans le face à face avec Dieu, au cœur de leur vraie vie.

Ne sommes-nous pas, aujourd’hui, en train d’oublier ou de travestir ce message fondamental de Jésus ? … et de perdre, en conséquence, la confiance des jeunes ? Chaque foyer devrait se poser librement des questions de cet ordre : 

– En conscience, tels que nous sommes tous les deux, avec notre santé, notre situation, notre assurance pour l’avenir et pour les croyants, notre foi en l’aide de Dieu, combien d’enfants pouvons-nous éduquer dignement ? 


– Comment organiser notre vie affective et sexuelle et comment y limiter les naissances, pour réaliser au mieux cette mission que Dieu confie à notre foyer ?

 

Cette responsabilité vécue apporterait, en elle-même, son cachet divin.

 

Cherchez loyalement et librement à découvrir ce que Jésus dirait et ferait, s’il était à notre place… …en répétant sans cesse les paroles lumineuses qu’il continue de nous adresser :  

« Tout ce que vous faites aux plus petits des miens, c’est à moi que vous le faites ». »

 article intégral : http://www.golias-editions.fr/

 

 

 

 

 

 

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