anarchie pour l'évangile !

«… la zone de gratuité apparaît, la crise financière disparaît. »

leave a comment »

 

Une journée sans achat, pourquoi pas… Mais une journée de gratuité, c’est encore mieux ! 

Parmi toutes les formes d’interventions de rue ludiques, fraternisatrices, et pacifiques qui vont apparaître dans les années à venir, en voici une particulièrement prometteuse :

 

En plein centre-ville de Lille


 » Au premier coup d’œil, on pense à un vide-greniers ; mais partout, il est indiqué : « Journée sans achat ». Le curieux est d’abord surpris, mais ce n’est pas un attrape-client ici, on ne rejoue pas le acheter-tout-de-suite-payer-plus-tard qui en a conduit plus d’un vers le surendettement.

« Ici, tout est gratuit c’est tellement rare la gratuité que ce serait dommage de ne pas en profiter », explique Tanguy, qui s’est improvisé déclamateur public dans cette singulière zone de libre échange. Inspiré par ce qu’il a découvert, il a embarqué des bouquins, un skate en plastique et une poêle rose avec des petits lapins.

«  J’ai pris aussi la clé d’un trésor, mais je ne sais pas encore ce qu’elle ouvre.  » Le trésor n’était-il pas cette convivialité qui s’est progressivement installée, à quelques mètres seulement d’artères commerçantes gagnées par la fièvre acheteuse ?

Agnès détaille : « Moi, ce qui m’a plu dans cette initiative du collectif Chiche !, c’est de pouvoir donner, mais surtout de voir les gens à qui l’on donne et de pouvoir discuter avec eux. »

Et la crise financière disparaît

Dans ce petit « village » de la gratuité, on joue aussi avec les mots : « consommer plus » et son grand frère « travailler plus » sont devenus des insultes, les mots d’avenir sont « fait par moi-même », « troc » ou encore « don ».

Tous partagent une même conviction : quand la zone de gratuité apparaît, la crise financière disparaît. Ce n’est pas tous les jours que le DVD live de De Palmas est cédé simplement contre bons soins, au même titre que les vêtements et les ustensiles de cuisine qui jonchent le sol. « 

Source : http://www.lille.maville.com/actu/actudet_-La-gratuite-des-echanges-enrichit-les-rapports-humains_loc-877112_actu.Htm

 

A généraliser !

 

 

 

 

 

 

 

Written by Observatoire situationniste

4 avril 2009 à 09:15

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :