anarchie pour l'évangile !

[Repères] : « L’étranger » dans la bible

leave a comment »

En quelques mots prophètes…

Deutéronome 22,20-22 : « Le Seigneur votre Dieu qui est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, grand, puissant et redoutable, l’impartial et l’incorruptible, c’est lui qui rend justice à l’orphelin et à la veuve, et qui aime l’émigré en lui donnant du pain et un manteau ».

Deutéronome 24,17 : « Tu ne biaiseras pas avec le droit d’un émigré ou d’un orphelin. Tu ne prendras pas en gage le vêtement d’une veuve ».

Deutéronome 24,19 : « Si tu fais la moisson dans ton champ, et que tu oublies des épis dans le champ, tu ne reviendras pas le prendre. Ce sera pour l’émigré, l’orphelin et la veuve, afin que le Seigneur ton Dieu te bénisse dans toutes tes actions ».

Jérémie 22,3: « Ainsi parle le Seigneur: ‘Défendez le droit et la justice, délivrez le spolié de la main de l’exploiteur, n’opprimez pas, ne maltraitez pas l’immigré, l’orphelin et la veuve, ne répandez pas de sang innocent en ce lieu!' »

Ezéchiel 22, 7-10: « Chez toi, on méprise père et mère; au milieu de toi, on fait violence à l’émigré ; chez toi, on exploite l’orphelin et la veuve… Ton cœur tiendra-t-il, tes mains seront-elles fermes, les jours où j’aurai affaire à toi ? »

Malachie, 3,5 : « Voici ce que dit le Seigneur – qui tiendra au jour de sa venue ? – Je  m’approcherai de vous pour le jugement. Je serai un prompt accusateur contre les magiciens et les adultères, contre les parjures, contre ceux qui exploitent l’ouvrier salarié, la veuve et l’orphelin, qui oppriment l’émigré et ne me craignent pas, dit le Seigneur, le tout-puissant. »

.

Moïse et Cippora* au pied de la Montagne Sainte avec leur troupeau.

* Cippora, femme de Moïse. Le livre de l’Exode parle d’elle au moment où Moïse en fuite trouve refuge dans une tribu étrangère. Moïse épouse ainsi une fille de la tribu des Madianites, qui lui donne un fils appelé « l’émigré ».

.

Et voilà qu’arrivèrent les sept filles de Jéthro, qui venaient puiser de l’eau pour leurs moutons. Mais des bergers voulaient les chasser. Alors Moïse les défendit et donna à boire à leur troupeau. Apprenant cela, Jéthro invita Moïse dans sa maison et quelque temps plus tard, il lui donna sa fille Cippora en mariage.

Histoire de Moïse

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :