anarchie pour l'évangile !

Laissez-passer

leave a comment »

“ Ne souhaite pas, Nathanaël, trouver Dieu ailleurs que partout” André Gide, Les Nourritures Terrestres (première phrase).

j

j

j

j

j


La société de consommation a fait du « nomadisme » un de ses nouveaux hochets. Achetez un baladeur MP3, embarquez-le dans votre 4×4 climatisé, suivez les indications de votre GPS, et vous voila devenu un « nomade ». C’est tendance.

Reste à savoir comment réagira cette société, si ses membres en grand nombre prennent le mot au… pied de la lettre, se déplaçant au gré de leur vie libre, certains vivant dans des yourtes ou des roulottes, tous vivant de manière plus autonome, en refusant de surconsommer ?

Mais le plus surprenant sera de voir l’esprit d’un peuple saisit de nomadisme, s’écartant par millions de la route tracée qui ne mène nulle part.

C’est pourtant ce qui a déjà commencé.

f


Pour information :

HALEM et « La coordination des réseaux Pour l’accès à l’usage de la terre pour un habitat choisi » organisent cet été la nouvelle AGORA de l’habitat choisi 2009 du lundi 27 au jeudi 30 juillet inclus à Bussières-Boffy (50 km de Limoges)

 » Depuis quelques années, Halem et « la coordination des réseaux pour un habitat choisi » s’échangent informations, soutiens, idées, pour nous reconnaître dans notre diversité, et mener un combat afin de transformer une légitimité en légalité.

Pour permettre de choisir librement et avec pertinence de vivre autrement, l’habitat léger revendique responsabilité, autonomies énergétique et alimentaire, réversibilité des terrains (non – artificialisation des sols, techniques de bâti en éco-construction, faible et évolutive empreinte écologique).

Cela impose des objectifs précis.

Par nos choix d’habitat, nous amenons une alternative aux problèmes d’aujourd’hui : alternatives face à la précarité, à la pollution, au système économique actuel, aux déséquilibres villes-campagnes, dans un contexte de totale inadéquation de l’offre de logements en dur, et de prescriptions coercitives des politiques de relogement d’urgence (provisoires, d’insertion, de stabilisation).

Conjointement à la forte augmentation des installations hors-normes et des contentieux repérés depuis trois ans, certains tribunaux se prononcent en faveur des personnes mises en cause, et des élus s’engagent face à des lois et des codes mal interprétés ou inadaptés au regard des besoins.

Nous espérons grâce à ces rencontres échanger sur nos expériences, mutualiser nos luttes, mais également empêcher des expulsions, remettre en cause la discrimination en coordonnant nos réponses pour rendre l’action plus efficace sur le terrain. « 

k

k

k

k


k

k

k

k

Un commentaire sur ce présent site, article Nomade :

Votre blog est un peu à l’image de ce campement nomade. Une petite oasis de fortune dans le désert spirituel de l’humanité.

Shalom, Salam ! Nomade :-)

eric-souldigg

k

k

k


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :