anarchie pour l'évangile !

L’enseignement céleste

leave a comment »

L’enseignement céleste est ce Souffle insaisissable mais vital qui nous traverse et nous redresse ou même nous élève, et qui parfois est mis en mots, révélé, cristallisé, passant alors du signe à la consigne,
– qui est aujourd’hui claire et nette :
Libère-toi toi-même, Homme, puisque tout est en toi, la prison et l’infini, la nuit noire et la Lumière sans ombres !


L’enseignement céleste, ce sont alors ces mots qui ne sont déjà plus tout à fait des mots, ces bûches qui s’entassent en nous, attendant que nous les allumions…

Où est-il ?
Là où est le trésor de ton coeur.


Quelques témoignages sur les Dialogues avec l’ange :


– Si chacun pouvait mettre entre parenthèses l’agitation de sa petite vie le temps de lire ce livre et de le laisser rayonner en soi puis autour de soi… A la lecture de ces dialogues, arrive une impression de comprendre au-delà des mots, sans utiliser notre cervelle qui carbure généralement trop et qui déforme sans nous en avoir demandé la permission… la vie serait si belle si la Lumière de ces Dialogues pouvait nous atteindre ne fusse qu’un peu. Souvent, en lisant un passage que je ne comprends pas j’essaye… ah, encore cette envie de conquérir… puis je laisse là mon livre. Le lendemain une phrase me revient sans crier gare, dans son incroyable limpidité. Je conseille à tous de lire ce livre même en partie, même rien qu’un peu. Un petit rien qui change tout et nous fait comprendre qu’ici bas, rien ne devrait être compliqué à ce point. Ce livre est devenu le livre de chevet de beaucoup de personnes, je comprends maintenant pourquoi. Je vous en souhaite aussi bonne découverte.

– Ce livre agit comme un décapant, un profond nettoyage intérieur. On n’y connaît pas la vérité mais on la reconnaît. Les mots y agissent comme autant de gifles; ils semblent vivre. Pour celles et ceux qui sont habitués à la littérature spirituelle contemporaine, il est évident que le style même d’écriture n’est pas réductible à la plupart des pseudos-essais que beaucoup tentent de rédiger. D’ailleurs, les autres ouvrages de Gitta Mallasz témoignent d’une absence de vigueur littéraire et les passages les plus intéressants demeurent les citations qu’elle fait des « dialogues avec l’ange », c’est dire!

– Le débat sur la source même des propos (est-ce vraiment des anges qui parlent?) ne me paraît pas décisif car c’est le contenu qui importe: les paroles de jésus ou de bouddha seraient-elles moins sages si d’autres qu’eux les avaient prononcées? D’ailleurs, le titre initial était « les quatre messagers » et l’éditeur a jugé plus « sensationnel » de mentionner le terme « anges » qui, d’ailleurs en hébreu, grec et arabe signifie justement « messager ».

– En fait, c’est bien un message qui est délivré, mieux, un enseignement de vie. Toutefois, prévenons les lecteurs qu’il ne s’agit certainement pas d’un ouvrage philosophique car il n’y a point d’arguments ou de raisonnements. Ici, tout se joue à partir de l’exemple: notre vie doit être à l’image de l’idée que l’on s’en fait sous peine de se mentir à soi-même.

Pour résumer, un livre à conseiller idéalement à toutes les personnes mais surtout à celles qui ont soif de la vie de l’esprit et pour qui la spiritualité ne rime pas avec passivité. L’ouvrage nous exhorte à agir et à brûler intérieurement de sentiments nobles et élevés (l’Amour, le Don, la parole vraie, l’indépendance) loin des images et des clichés d’une vie réduite à l’observance d’étroites règles ou interdits.

– Contre le nihilisme et les discours dépressifs à la mode, un livre qui nous invite à vivre pleinement selon des valeurs humaines, sans nous apitoyer sur nous-mêmes, sans nous réfugier dans la peur et le mensonge mais en affirmant dans nos actes le propre de notre dignité humaine. Un programme difficile mais ô combien exaltant…

– Il balaie tout ce qu’il y avait avant, éclaire tout ce qu’il y aura après. Les Dialogues suggèrent plus qu’ils ne définissent une « idée » de Dieu vraiment révolutionnaire. Quel destin entrevu pour l’être humain ! Rien d’ésotérique ou d’impossible à atteindre, simplement vertigineusement élevé. Passionnant !…

– Que dire de plus sur ce livre? Il EST , c’est tout, il n ‘y a qu’un livre comme celui-là, le récit d’une expérience, une VOIX, une lumière.

Quelque chose de fort qui vous traverse, vous inonde, vous bouleverse à jamais! Le genre de livres dont on peut relever chaque phrase afin de la méditer, le livre qui vous accompagne, le livre qu’il faut avoir lu pour avancer sur le chemin de la vie et de la vérité, »On te demande seulement ce que tu es capable de donner……Ne crains pas d’être secouée. allumez le feu, mais sans détruire »

Un livre Unique, inouï, invraisemblable, inoubliable. A LIRE!


– Et un récit instructif :
http://www.doublecause.net/livre.php?smenu=23

 

Conclusion provisoire :

« Croire » est dépassé, il s’agit de renaître intégralement,
– de Co-naître :

“Là où les deux contraires s’unissent, là naît la Parole, le Verbe : le point où tout s’allume, le Foyer ;
la Co-naissance.”

a


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :