anarchie pour l'évangile !

Icha/Ich

leave a comment »

a

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Adam et Eve sans jamais oser le demander !

L’Éternel Dieu dit: « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. » (2/18) Bible Louis Segond

« une aide digne de lui », dit la traduction du Rabbinat.

De Ich à Icha, ce n’est que la prise de conscience d’une même identité … adamique.

Adam n’est pas un Nom, c’est la nouveauté spirituelle qualitative qui s’ajoute à sa capacité biologique (image de l’animal).Ich/Icha identité adamique … avant l’âme.
Eve, c’est autre chose ; mère de tout vivant.


Dieu s’est blotti en la femme, vecteur pour y perpétuer le don de la vie accordé une seule fois.Eve serait peut-être (?) ce côté Mère en Marie, femme symbolique de toutes les Ève.
Je ne vois pas de contradictions entre la Genèse et la Bible. Par contre il faut sortir de cette image populaire de la femme-côtelette !La deuxième fois dans Genèse 2/21-23, où Ève n’est pas nommée non plus et est simplement appelée femme, et où il est en effet question d’une côte prélevée sur Adam, comme un greffon est prélevé d’un arbre, pour en former une femme.Le sens de la Bible est beaucoup plus riche, très subtil, et non équivoque.La complémentarité, c’est l’aide, et non deux natures adamique, et « évique » distinctes. C’est ce que j’essaie de montrer.


Ce n’est pas Dieu qui nomme, c’est l’homme qui nomme.
Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. (2/20)Et l’homme dit : « Celle-ci sera nommée Icha, parce qu’elle a été prise de Ich. » (2/23)L’homme donna pour nom à sa compagne « Ève » (3/20)
Icha parce que issue de Ich et complémentarité – aide – (il la reconnaît de même nature que lui – il n’ y a aucun rapport de supériorité /infériorité). C’est lui (adam) qui lui donne ce nom.
C’est l’expression de sa prise de conscience et qui marque qu’elle est « comme lui Icha/Ich ». La création de Icha est complémentaire, elle ne change rien à la nature adamique.
Dans la Bible, Dieu dit « nous allons lui donner une aide » (non textuel).Pour moi les qualités spirituelles sont strictement identiques entre hommes et femmes. C’est exactement le même potentiel.
En termes de qualités spirituelles qualitatives, la femme n’est dotée d’aucune aucune spécificité différentielle par rapport à l’homme. Conséquence très importante !
C’est pourquoi on peut parler de stricte égalité ontologique (nature de l’être) entre hommes et femmes.

CQFD

njama

a

Written by Observatoire situationniste

7 décembre 2009 à 07:57

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :