La simplicité volontaire
C’est à Richard Greg, disciple de Gandhi, que l’on doit l’association des deux mots simplicité volontaire en 1936. Ce n’est évidemment pas un hasard, car l’accent que Gandhi mettait sur la simplicité était très important, en relation avec la voie de la non-violence. C’est aussi ce qu’il a cherché à incarner dans sa propre conduite, allant jusqu’à refuser le train de vie normal de l’homme politique.
Selon Richard Greg, la simplicité volontaire « implique une condition à la fois intérieure et extérieure. elle signifie l’unicité d’intention, la sincérité et l’honnêteté extérieure, tout autant que le fait d’éviter l’encombrement extérieur ou d’accumuler des possessions qui n’ont pas de rapport avec le but premier de la vie. Elle signifie une mise en ordre et un encadrement de notre énergie et de nos désirs, une restriction partielle dans certaines directions afin d’assurer une plus grande abondance dans d’autres directions. elle implique une organisation délibérée de sa vie en fonction d’un objectif ».
L’idée, comme nous le verrons plus loin, a été formulée par Epicure. David Thoreau, au XIX, dans le courant du transcendantalisme américain, en a été un fervent porte-parole. Il influença Tolstoï et Gandhi. La période contestataire des années 60-70 avait remis ces idées au premier plan. Pensons en France par exemple aux expérimentation du disciple de Gandhi, Lanza Del Vasto, à la communauté de l’Arche.
S’en est pourtant suivi une phase d’oubli: la revanche du capitalisme appelée postmodernité sur le site avec l’apogée de l’hystérie de la consommation comme dernière idéologie. La sortie de la postmodernité s’est faite par la mise en cause radicale de la société de consommation, ce qui a fait resurgir les utopies des années 70. La publication par Duane Elgin de Voluntary Simplicity en 1981 a été le début d’une explosion de livres, forums et sites internet. Serge Mongeau en a largement été l’artisan avec La simplicité volontaire, texte plusieurs fois réédité.
Cité par Dominique Boisvert L’ABC de la simplicité volontaire, édition Ecosociété, p. 28-29.
*
Votre commentaire