anarchie pour l'évangile !

The Muslim Anarchist Charter/La Charte anarchiste musulmane

with 9 comments

« And by anarchist spirit I mean that deeply human sentiment, which aims at the good of all, freedom and justice for all, solidarity and love among the people; which is not an exclusive characteristic only of self-declared anarchists, but inspires all people who have a generous heart and an open mind… »

Errico Malatesta


The Muslim Anarchist Charter asserts that :

  • there is no god but God and Muhammad (aws) is God’s prophet and messenger;
  • the purpose of life is to establish a loving relationship with The One through a hermeneutic engagement with God’s signs (ayat) in revelation, creation, and in the human mind and heart;
  • such a purpose requires a wholehearted commitment to learning in all its forms (including experiential learning) where such learning is carried out reflexively with respect to institutional governance, be it academic, cultural, judicial, religious, social, corporate or political;
  • such a purpose requires the active pursuit of justice and self-transformation founded on the principle of habitus/malaka, with the aim of establishing communities and societies where peaceful cultural evolution is uninhibited by power, greed, or ignorance;
  • such a purpose requires an affinity with all peoples who define themselves as living within cultures of Judeo-Christian-Islamic origin in which both commonalities and differences are acknowledged and understood, and disagreement engenders debate rather than division and satire but never mockery.

The Muslim Anarchist Charter rejects absolutely:

  • all forms of violence and political coercion;
  • all forms of racism and prejudice, including Islamophobia, homophobia and neurelitism.

    "There is no God but God and Muhammad is His prophet"



    Traduction approchée :

    « Et par l’esprit anarchiste, je veux signifier le sentiment profondément humain, qui vise au bien de tous, la liberté et la justice pour tous, la solidarité et l’amour entre les gens,  qui n’est pas une caractéristique exclusive seulement des anarchistes auto proclamés, mais inspire toutes les personnes qui ont un cœur généreux et une ouverture d’esprit … »

    Errico Malatesta

    La Charte anarchiste musulmane affirme que :

    il n’y a de dieu que Dieu et Muhammad (AWS) est prophète et messager de Dieu;

    le but de la vie est d’établir une relation d’amour avec l’Un par un engagement herméneutique des signes de Dieu (ayat) dans la révélation, la création et dans l’esprit et le cœur humain;

    un tel objectif nécessite un engagement sans réserve à l’apprentissage sous toutes ses formes (y compris l’apprentissage expérientiel) où l’apprentissage est effectué par réflexe à l’égard de la gouvernance institutionnelle, qu’elle soit académique, culturel, judiciaire, religieuse, sociale, morale ou politique;

    un tel objectif requiert la poursuite active de la justice et l’auto-transformation fondée sur le principe de l’habitus/Malaka, dans le but d’établir des communautés et des sociétés où l’évolution culturelle pacifique n’est pas freinée par le pouvoir, la cupidité ou l’ignorance;

    un tel objectif exige une affinité avec tous les peuples qui se définissent comme vivant dans les cultures judéo-chrétiennes-islamiques dans lequel les deux points communs et les différences sont reconnues et comprises, et engendre un débat contradictoire, mais jamais moqueur, plutôt que la division et la satire.

    La Charte anarchiste musulmane rejette absolument:

    toutes les formes de violence et de coercition politique;

    toutes les formes de racisme et de préjugés, y compris l’islamophobie, l’homophobie et l’élitisme neurologique.

    a


Written by Observatoire situationniste

20 décembre 2009 à 08:38

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ouais, génial !

    T’es un fou, toi !

    Mais c’est bien, tu me plais ! Tu dis des choses que j’aime ! Love, continue comme ça (-:

    Escape

    20 décembre 2009 at 23:35

  2. Sur le site http://www.sublimequran.org, les lecteurs intéressés trouveront une présentation de la traduction du Coran par Laleh Bhaktiar.
    La traductrice est une Américaine convertie au soufisme.
    Sa traduction remet en cause l’interprétation classique de certains versets.

    Notammment, ce passage qui « autoriserait » les hommes à battre leurs femmes dans certaines circonstances lui paraît contredire tout ce que l’on connait du comportement du Prophète (qui n’aurait jamais frappé une femme) ; c’est donc que l’interprétation en est erronée, estime-t-elle.
    Après de longues réflexions, Bhaktiar découvrit dans un dictionnaire que le mot arabe utilisé dans ce passage pouvait également signifier non pas « frapper », mais « s’éloigner ».
    Le Coran donnerait donc simplement l’ordre de “s’éloigner” de sa femme dans des situations conflictuelles, ce qui pourrait en effet être cohérent avec l’idée de laisser la femme dans une chambre à part. Bhaktiar conclut que le terme a tout simplement été interprété de travers depuis des siècles. Elle estime en outre que, à l’heure où l’on s’efforce de venir en aide aux femmes battues, une telle révision vient à point…

    Honneur et dignité pour les femmes !

    Laurent l'un

    21 décembre 2009 at 01:24

  3. Et aussi :
    Les Hadith Qudsi (ou Hadith Sacrés) sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadith qui sont des Hadith prophétiques, leur chaîne de transmission (Sanad) aurait pour origine Dieu et non pas le Prophète.

    Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari:

    « O Mes serviteurs, Je Me suis interdit l’oppression, et Je l’ai interdite entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres. »

    Il faut libérer la Parole de Dieu !

    Laurent l'un

    22 décembre 2009 at 10:38

  4. C’est très intéressant d’apprendre cela!
    J’ai été ravi de joie quand j’ai appris l’existence d’une société musulmane végétalienne, j’ai adoré le site de Fari, Queer Jihad, enfin tous les mouvements libertaires du côté musulman.

    Tout ce que j’attends, c’est de voir un jour, à Bruxelles, une mosquée libérale, dont la rectrice soit une femme, et où l’exégèse coranique se fasse selon les normes bibliques occidentaux.

    Georges

    4 janvier 2010 at 17:12

  5. Bonjour Georges !
    ,je vous suggère, su un site ami, et dans la même perspective les (courtes) vidéos sur cet « islam de Lumière » que l’intégrisme et les médias ont recouvert d’un… voile.

    Avec « une intervention d’Eric Younès Geoffroy qui estime que face au désenchantement du monde, une révolution spirituelle s’impose à toutes les religions y compris à l’islam. Il invite les musulmans à revenir à la source originale de l’islam, en redécouvrant les formidables outils d’émancipation dont dispose cette religion, comme le Tawhid (l’unicité de Dieu). Car si Dieu est unique, l’absence de clergé en islam favorise le rapport personnalisé à Dieu. Maître de conférence à l’université de Strasbourg, auteur de plusieurs livres, Eric Younès Geoffroy a faire paraître « L’islam sera spirituel ou ne sera plus » aux éditions du Seuil. »

    Laurent l'un

    4 janvier 2010 at 20:23

  6. D’où provient cette charte ? Par qui a-t-elle été écrite ?

    Zem Zem

    16 janvier 2010 at 17:17

  7. Julian Hoare. Né en 1963, il changea son nom en Julian Anderson en 1982, avant d’épouser sa petite amie, Julie Harte. Il a découvert l’anarchisme dans les années 1980 à travers les oeuvres de la Crass, groupe punk, mais par la suite prit ses distances avec l’anti-scène punk, avant de se convertir anarchistement à l’Islam en 1991, sur la base de la non contrainte affirmée dans le Coran.

    Laurent l'un

    16 janvier 2010 at 19:44

  8. Bonjour, je voudrais savoir s’il existe des anarchistes musulmans et comment établir un contact avec eux. Il y a bien des anarchistes chrétiens…

    Bernard Baudoin

    25 mai 2010 at 15:46

  9. Cher Bernard :

    – Le Coran interdit d’interdire :
    « pas de contrainte en religion ».
    – La foi musulmane libère de toute domination/idolâtrie humaine : « il n’y a de Dieu que Dieu »

    … je suis moi-même de foi soufie, totalement libre…

    Laurent l'un

    25 mai 2010 at 15:57


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :