anarchie pour l'évangile !

Le viol de la pudeur.

with 19 comments

a

a

a

Quand une soeur musulmane se demande pourquoi elle voit de plus en plus de « femmes vêtues de mini jupes ou de vêtement dévoilant tout de leur forme, pour se rendre à des entretiens d’embauches »,
– ce dont elle témoigne sans insulte ni jugement -, c’est bien sûr parce que les musulmanes subissent quant à elles une discrimination liée à… leur pudeur.

La volonté de les contraindre à retirer le foulard VIOLE cette pudeur.

Quelques témoignages :

« Bientôt cinq ans que la loi sur la laïcité et sur les signes religieux dans les écoles publiques a été votée par le parlement. Dans les faits, le débat n’est pas clos. Il resurgit là où, en principe, il ne devrait pas. La législation du 26 mars 2004 affirmant la sacro-sainte laïcité franco-française ne s’applique qu’aux écoles publiques jusqu’au niveau secondaire (collège et lycée). Les universités ne sont donc pas concernées. L’exemple qui suit, tout chaud, atteste du contraire.


Jeudi après-midi, dans un TD de sociologie politique à la Sorbonne, le premier de l’année en cette rentrée universitaire, le professeur, Christian S., fait l’appel. Il manque une élève. Celle-ci arrive un peu en retard, s’excuse et s’installe. La jeune femme porte le voile, elle est musulmane. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le professeur, ça veut dire beaucoup.

« Qui êtes-vous ? Quel est votre nom ? », demande-t-il à Samia, l’élève retardataire. Cette dernière décline son identité. C’est bien elle qui manquait à l’appel, elle fait partie de ce cours. Pourtant, le professeur ne peut s’empêcher de la questionner : « Vous êtes sûre que vous faites partie de mon TD ? » Naturellement puisque son nom figure sur la liste des étudiants appartenant au groupe. Question superflue.

Visiblement, le professeur ne souhaite pas y aller par quatre chemins. Il dit tout haut ce qu’il a dans la tête. Ce qui a le mérite d’être clair. Il
lance à Samia : « Ce que vous portez sur la tête me gêne. Juridiquement, vous en avez le droit, mais je vous laisse le choix de changer de
professeur. »
Samia n’est donc pas la bienvenue. Elle se dépêche de ranger ses affaires et de quitter le cours. Elle préfère « avoir quelque chose à apprendre, parce qu’avec vous, ça ne me semble pas possible. Au revoir ».

Dépité, Christian S. sait que ce qu’il vient de faire ne plaît pas à tout le monde. Une élève lui fait savoir qu’elle est choquée. Puis un autre. Le
débat commence. Sur vingt-neuf étudiants, seuls quatre osent prendre la parole, dont deux musulmans, quitte à se faire saquer tout le reste de l’année. Les arguments fusent. Le professeur sort ses arguments. Grand orateur, il tient tête. Il signale : « Vous savez, je fais partie d’un certain nombre d’organisations altermondialistes. » Comme pour dire qu’il est de gauche, qu’il n’a rien à voir avec quelque fascisme que ce soit. Il fait savoir qu’il connaît bien le Maghreb et « que des amis y sont morts, à cause de l’islamisme ».

Quel rapport avec le voile de Samia ? »

« Je me suis présentée le mardi 23 septembre 2008 à 9h15 à l’agence BNP de Fontenay Aux Roses, pour effectuer des opérations sur les produits que je possède. Je portais un foulard sur ma tête, recouvrant mes cheveux (visage découvert). Je suis entrée dans le sas en appuyant sur le bouton vert. Puis j’ai appuyé sur le bouton de la seconde porte pour pouvoir entrer dans l’agence. Là, une de vos employées m’a dit via haut-parleur « pour des raisons de sécurité, enlevez votre voile pour pouvoir entrer ». Je suis restée abasourdie.

Habituellement, j’accède sans problème à votre agence sans le moindre souci, ni la moindre remarque. Je suis donc restée bloquée et choquée dans le sas, un client derrière moi s’impatientait ne comprenant pas pourquoi je ne rentrais pas. J’ai appuyé une seconde fois, l’employée m’a alors dit « comme on vous l’a déjà expliqué, il faut enlever votre voile pour pouvoir entrer ». J’ai répondu que je n’étais pas d’accord. Elle m’a alors dit « si vous ne l’enlevez pas, vous ne rentrez pas ». J’ai donc été obligée de faire le chemin inverse, et de
sortir par la porte d’entrée. J’ai demandé à un client qui a été témoin de la scène et qui a pu rentrer de demander à votre employée d’écrire sur papier ce qu’elle m’a dit (à savoir l’interdiction d’entrer avec un voile ou un foulard).

Elle lui a répondu que c’était écrit dehors. Nous avons vérifié ensemble et la plaquette à l’entrée ne mentionnait pas l’obligation d’enlever son foulard, mais d’enlever tout élément masquant le visage et non les cheveux. Je suis restée devant la banque, en pleurs, me sentant humiliée puisque interdite d’accès à ma banque (telle un animal), où je suis cliente depuis toujours ainsi que ma famille. »

 » Voila quelque temps, j’ai été convoquée à un entretien d’embauche pour un emploi. J’avais mis mon foulard en turban espérant que cela passerait. J’avais bien préparé cet entretien afin de mettre toutes mes chances de mon côté. Alors qu’un entretien de ce type dure en moyenne 30 minutes à une heure, le chargé de recrutement ne m’a gardé que 10 minutes ! Il a commencé par me demander d’enlever mon foulard. J’ai refusé en lui rétorquant que j’étais juste venue pour un entretien et que le fait que mes cheveux ne soient pas visibles n’est pas une entrave à la communication.
Quelle tristesse que l’ignorance de certaines personnes dont la source d’information relève des faits divers négatifs attribués à l’Islam et des préjugés sur les femmes musulmanes.
En conclusion, il m’a marmoné que dans leur entreprise ils n’avaient besoin que du personnel intégré ! Je n’en suis pas revenue. Je suis née en France, d’origne et de nationalité française, je vote, je suis diplômée… Et tout à coup parce que je porte le foulard, je ne suis plus intégrée ! »

« Je suis scandalisée par l’importance et la gravité de la polémique que le sujet du voile islamique déchaine en ce moment.
J’ai parfois honte de mes concitoyens car ils ont honte de nous. Ou sont les valeurs de tolérance et de respect face à tant de préjugés ?
Depuis que j’ai décidé de couvrir mes cheveux, les gens me regardent soit avec pitié, soit avec peur !
Certaines filles « habillées légèrement » sont contemplées comme des trésors, et on nous défend de juger leurs choix vestimentaires par liberté de choix et respect de chacun.

Or, moi qui protège seulement ma pudeur, sans porter de vêtements choquants, tout le monde se donne le droit de me juger et de juger mes convictions religieuses, alors même qu’ils ne les connaissent pas du tout dans la majeure partie des cas. »

Conclusion d’une soeur musulmane, qui rejoint le témoignage de départ :

Laïcité: tantôt te me réconfortes
tantôt tu attises ma révolte
Tes textes sont si beaux, si clairs
mais n’est-ce qu’une chimère?
car au-delà de la loi 1905,
seules les voilées trinquent,
ne sachant à quel saint se vouer,
elles ont décidé de tout avouer :


Ni soumises ni aliénées
mais libres et émancipées
Bas les voiles des esprits manipulés
Vive les consciences libérées

Ces témoignages – librement illustrés – sont tous extraits du même site :
Ligue Française de la Femme Musulmane

a

a

a

Written by O.S

23 février 2010 à 09:08

19 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. salam aleykoum allah ou akbar je suis vraiment choquée de voir des choses comme ca mais c surt ke ça fait mal au coeur de voir que une fois voilée on est plus un être humain mais des animaux mais hmdl allah voit tout et bi idnillah allah nous facilitera ne ns plions pas à leurs lois qui veulent que ns ns exhibions.
    La pudeur est notre seule tresor soubhanallah je vais même commencer a croire que c gens là nous envie ns et notre mode de vie parce qu’il est tellemen a charner subhanallah qu’allah ns facilite et qu’il pardonne cette ignorance inchallah wa salam
    courage à ttes les soeur,s montrons leurs le bon exemple la vraie vie et ils aimerons, ne ns divisons pas restons soudées <3<3<3

    daoude

    7 mai 2010 at 23:05

  2. Salam daoude, merci de ton commentaire,
    jazakallahou khayran,
    Je rends hommage au sens de la pudeur de mes soeurs musulmanes, dignes
    – et belles de leur dignité.
    Dieu Sait Mieux.

    Laurent l'un

    8 mai 2010 at 08:30

  3. Je voudrais apporter mon temoigage de femme cherifienne et voudrais reagir par rapport a ces quelques mots: « courage a toutes les soeurs ,montrons leur le bon exemple et la vraie vie »
    Ai je bien compris????
    Est ce que le fait de porter le voile est gage de vraie vie en Allah?
    Est ce le bon exemple de vie droite et honnete?
    Ds le Coran il est ecrit que Allah voit dans les coeurs et nous inspire le comportement le plus vertueux et ne regardent pas nos apparences.
    Je m evertue a suivre les preceptes de Dieu depuis que j ai vu le jour en inculquant a mes enfants la droiture , l honnetete et le respect des personnes et des choses en toute humilite sans parti pris aucun pour le choix de vie d autrui!
    Mais quand je lis qu une vie exemplaire ,une vie en plenitude est de proner le voile pour la femme musulmane ,la je reagis!
    Les personnes qui me connaissent savent combien je place le libre arbitre en haute estime car de droit non humain mais divin!!!
    comme Dieu nous aime pour nous laisser libre de nos choix !Il nous demontre un Amour immense en nous l accordant!
    J espere vraiment m etre trompee ds ma lecture mais j ai pourtant bien lu sur ce site d Anarchie Evangelique!
    La vraie vie est dans l accomplissement de Sa volonte !
    Je ne rentrerai pas dans la polemique du voile ou pas !
    La pudeur du comportement et du coeur est en soi avant tout!

    FARIDA

    8 mai 2010 at 11:11

  4. Et je terminerai par ajouter que ,bien que ne portant pas le voile ,je me sens digne et belle de ma dignite quand meme!

    FARIDA

    8 mai 2010 at 11:13

  5. Pour ma part je suis d’accord Farida, la pudeur est d’abord intention et comportement.
    Pour autant je respecte des formes extérieures de pudeur quelles qu’elles soient, pourvu qu’elles soient expressions d’un choix, d’une liberté, et je me garde bien de juger.
    Je rends donc hommage à la pudeur musulmane, avec ou sans voiles, la plus belle à mes yeux, qu’oriente l’Unique.
    Bien à toi fraternellement

    Laurent l'un

    8 mai 2010 at 11:23

  6. Je n oublie pas que desfemmes ont paye de leur sang le fait que nous puissions, nous les femmes,voter, travailler dans les domaines de competences de notre choix, etre libres de nos choix de vie !
    Je ne suis pas une feministe acharnee, Dieu m e est temoin,mais ne suis pas ingrate non plus face a mes libertes dont je joius parce que des femmes se sont insurgees contre leur sort dicte par le machisme et la betise des hommes qui ne les respectaient pas!
    Les temps ont change mais pas les hommes!!!
    J aimerais plutot les voir ,eux, porter un voile sur leurs yeux vicieux !
    La femme , cest un regard ,des cheveux, un corps…
    Nous sommes faite ainsi et tant mieux!
    Ce n est pas a nous de prendre le medicament !nous ne sommes pas malades…

    FARIDA

    8 mai 2010 at 11:49

  7. Je n’oublie pas non plus les femmes qui se sont battues et se battent encore contre la domination masculine sous toutes ses formes.
    Respecter que des femmes choisissent de voiler leur visage, sans me sentir en droit d’avoir à leur donner aucune leçon, est aussi pour moi un non oubli de ce que Dieu nous Donne de plus précieux : la liberté absolue de choix.
    Nous sommes tous malades et médecins de nous-mêmes, chacune et chacun selon son cheminement, qui diffère de celui d’un autre, il n’y a ni à encenser ni à juger le port du voile : juste laisser ces femmes en paix et honorer leur pudeur, quand bien même, pour ce qui me concerne, je regrette le port du voile, la grâce devant beaucoup sur Terre aux visages des femmes.
    Le pire des voiles est celui dont on recouvre les autres.

    Laurent l'un

    8 mai 2010 at 15:05

  8. jai eu l occasion de parcourir ce qu a ecrit Assunta ds Ascension Fraternelle a propos du port de la burqa. j ai trouve ses commentaires courageux et dignes bien que faisant l objet d un violent rejet de la part d un intervenant!
    Je la remercie d avoir tenu tete avec fermete et intelligence!
    Et merci a elle pour son combat!

    FARIDA

    8 mai 2010 at 15:07

  9. Voila une vraie Femme!

    FARIDA

    8 mai 2010 at 15:12

  10. Pour que chacun puisse mesurer qui fait preuve de « violent rejet » dans cette triste querelle bien faite pour diviser les soeurs et les frères, le mieux est d’aller voir sur place :
    http://ascensionfraternelle.blogspot.com/2009/12/minaret-burqa.html
    où j’écris notamment, avec cette violence de rejet qui me caractérise :
    « Le rejet, la fermeture, la domination des préjugés installent la peur des deux côtés et recouvrent d’un voile autrement redoutable la ressemblance humaine profonde. »


    Triste querelle, bien faite pour diviser.
    Ce sera tout pour moi, fraternellement.

    Laurent l'un

    8 mai 2010 at 15:21

  11. Je n ai donne aucune lecon et ne le ferai jamais !
    je m insurgeais contre ce commentaire de cette personne qui ecrivait qu elle se devait de montrer le bon exemple et la vraie vie!
    N est ce pas donner une lecon de vie et de foi aux autres femmes musulmanes non voilees…?

    FARIDA

    8 mai 2010 at 15:25

  12. Cette soeur écrit ;
    « La pudeur est notre seule trésor »

    ce sont des mots profondément émouvants, si l’on veut comprendre ce que cela représente, quand bien même soi-même on ne porterait jamais (?) un voile, quand bien même on peut dire en effet que la pudeur n’exige pas le voile recouvrant le visage.

    Je ne peux que respecter pour ma part la pudeur de ces soeurs, et même je lui rends hommage.

    Laurent l'un

    8 mai 2010 at 15:37

  13. Une divergence d opinion n est en rien une querelle !
    Assunta n a ps voulu diviser mais livrer une simple information belle et digne d interet!
    en revenche lui ecrire « quelle belle donneuse de leconS!!! »etait mechant!tu n as pas respecter son point de vue et toi tu l aa jugee en donneuse de lecon!
    Ce sera vraiment tout pour moi aussi

    FARIDA

    8 mai 2010 at 15:39

  14. Mon temoignage de vie reste precieux pour les personnes qui visitent ce site!
    Je ne me pretends nullement ,comment deja?,plus eveillee ou plus proche de Dieu que quiconque!
    je suis pleine d humilite face au cheminement de chacun!
    Et je reste emerveillee devant mes rencontres…de toute nationalite et confession religieuse!

    FARIDA

    8 mai 2010 at 15:59

  15. Et je rejoins bien Frank, pour le coup, lorsqu il declarait: »vous avez tous les deux raison et tort »
    J ai sourit!
    Quelle presence d Esprit!
    L Esprit Saint travaille les ames et inspire le meilleur comportement!

    FARIDA

    8 mai 2010 at 16:06

  16. Je le redis je ne souhaite pas polemiquer sur le port ou non du voile et suis meme tres loin de cette polemique- la!
    En revenche je veux apporter mon eclairage humble et simple d une femme soufie ,musulmane et cherifienne depuis de longues generations!
    Je suis qui je suis et n ai pas a m en excuser!

    FARIDA

    8 mai 2010 at 16:27

  17. Merci a ce site de me permettre de reagir en toute transparence et liberté !

    FARIDA

    8 mai 2010 at 16:59

  18. Je viens de finir de lire l article « feminisme islamique ».L auteure nous livre une analyse pertinente et juste des orientations et tendances de la femme musulmane a travers le monde jusqu a son eventuelle emergence dans un courant moderne dans lequel je me reconnais…

    FARIDA

    8 mai 2010 at 20:11


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :